Avant l'adoption exclusive du mètre au début du XIXe siècle, les unités de longueur sont multiples et connaissent des variations qui rendent la lecture des échelles complexe : lieues, arpents, perches, toises, pieds... coexistent mais ne désignent pas toujours la même longueur. Par exemple, la lieue, qui est la distance parcourue par un homme à pieds en une heure, varie selon les époques et les contrées.
L’échelle est figurée, dans un espace libre de la carte ou du plan, par une ligne divisée en parties égales représentant un certain nombre de toises, perches, lieues... Dans les cartes générales (royaumes, provinces), l’échelle représente le plus souvent des lieues, alors que dans les cartes particulières (seigneuries, plans de ville), elle représente ordinairement des toises ou des perches.
Exemples
 |
Titre : Gouvernement général du Lyonnois comprenant les Provinces du Lionnois du Forez et du Beaujolais Auteur : Crépy (géographe) Cote : CA DEL 1760 Cartouche simple contenant quatre échelles "Mille pas géométriques ou Milles d'Italie", "Lieues communes de France", "Grandes lieues de France", "Grande lieues [sic] Lionnoise".
Voir la carte complète
|
 |
Titre : Gouvernement général du Lyonnois Cote : CA DEL 1759 Cartouche contenant au centre l'échelle "Milliari Gallica communia" orné de trois personnages : deux portent des rames de papier, le 3e manipule une chaîne d'arpenteur.
Voir la carte complète
|
 |
Titre : Le duché d'Avvergne Cote : CA DEL 1748 Ce cartouche, gravé en bas à droite, représente une étoffe avec rubans et mentionne des échelles exprimées en "Lieües de France" et en "Lieües d'Allemagne".
Voir la carte complète
|